Démarches face a un décès

Le décès d'un proche est une épreuve difficile, où bien souvent vous êtes dans un état second, sous le coup de l'émotion. Cet état de choc demanderait du repos, du calme et de la réflexion pour prendre du recul sur l'événement. Malheureusement, de nombreuses démarches obligatoires  [ hors demarches specif. low cost ]n'attendent pas et il vous faudra garder votre vigilance car "la mort" reste un business, et votre portefeuille sera sollicité.
Négocier le prix d'un enterrement ou d'une crémation reste très mal perçu par les familles en France, et les sociétés de pompes funèbres en profitent. Gardez à l'esprit que ce n'est pas parce que vous cherchez à économiser que vous ne respectez pas le défunt. Même si votre famille va vous juger ou vous faire pression.

Démarches générales préalables à l'organisation de funérailles:      
                   
  • Demander à un médecin de venir constater le décès
    Dans certains cas, vous pourrez demander à accéder au dossier médical du défunt                      

  • Donner sa réponse à propos du prélèvement d'organes ou du don du corps                      

  • Contacter la société de pompes funèbres auxquelles sera confiée le déroulement des obsèques.
    Avant de signer tout contrat, il vous est conseillé de demander un devis détaillant les prestations prises en charge et les honoraires. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence.

  • Effectuer la déclaration de décès à la mairie du lieu du décès
    La déclaration peut être faite par la société de pompes funèbres. Si le décès a eu lieu dans une structure médicale ou sociale (hôpital, clinique ou maison de retraite), c'est l'établissement qui s'en charge.

À noter : si je suis salarié, je peux demander à mon employeur un congé spécifique
Déroulement
Préciser la façon dont se passeront les obsèques (convoi, mise en bière, transport du corps, cérémonies...) et, en fonction des dernières volontés du défunt, opter pour :
En cas de mésentente entre les proches du défunt sur le choix des obsèques, il faut saisir le tribunal d'instance .  

payer des funérailles pas chères